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Georges Nadra

Peaux, mensonges et surfaces

Présentation par Danielle Junod-Sugnaux, Dr ès lettres et historienne de l'art

Septembre 2022

Artiste français chevronné, au regard profond à l’égard de l’être, mais aussi passeur de mémoire, Georges Nadra installe son atelier dans divers pays tels que le Liban, l’Italie, le Canada, la Suisse et la France, sans cesse en quête de nouvelles expérimentations.

 

Ses œuvres interpellent, séduisent, dérangent parfois. Leur structure est insolite. Une succession de quadrillages légèrement esquissés telles des fenêtres ou des grilles, où chaque carré s’ouvre sur un espace transparent, néanmoins habité, semblent se profiler comme des traces de mémoire, des bribes de désirs, des souvenirs, ayant incité l’artiste à transcrire et transmettre dans l’immédiat l’émotion ressentie. L’aspect tantôt aérien et fragile de l’instant, comme « Papillon », ou l’impression linéaire, horizontale et affirmée, comme « Séquence IV », prennent possession de la toile.

 

Doté d’une grande sensibilité, l’artiste est en outre happé par des surfaces telles que des peaux. Vivantes, respirantes, transpirantes, elles absorbent, se détendent, réagissent au toucher, comme un moyen de communica- tion, un élément essentiel aux yeux de Georges Nadra.Ses recherches le conduisent également à un questionnement entre vérités, mensonges, tromperies, authenticité. L’aspect non fini de certaines œuvres, comme un point d’interrogation, pourrait jouer le rôle « d’entrée en matière».

A l’inverse, de puissants contrastes s’affrontent et s’exacerbent, notamment entre surface et profondeur, plein et vide, transparence et opacité, lumière et ombre, toile brute et papier gaufré. Finesse de l’exécution souvent réalisée au fusain, légèreté du papier, parfois suspendu dans l’espace, rigueur de la structure, surfaces animées d’éléments humains flottants, le registre et la richesse du contenu sont infinis.

 

La lumière, – le blanc étant souvent privilégié – , est un autre aspect du travail de Georges Nadra, notamment avec les étonnantes réalisations sur papier, gaufré, gonflé, – travaillé tant au recto qu’au verso – , auquel s’ajoutent, pour les toiles, le brun du lin et le noir. Toutefois, au diapason de la vie, de l’arc-en-ciel, de l’espoir, du rêve, des traces de couleur de jaune, de rouge, de bleu, – vives et acides – , illuminent et réchauffent ici et là les champs obscurs.

Les œuvres de Georges Nadra, chargées de sens, ne laissent pas indemnes et entrouvrent cet espace de lumière auquel chacun aspire, mais sont aussi source de profondes interrogations, plongeant leurs racines dans la réalité de notre monde. Des œuvres magnifiques, déroutantes, pleines de mystère où l’humain est omniprésent. Ne manquez pas une rencontre mémorable avec l’artiste et son œuvre.

Biographie résumée de l'artiste

 

Georges Nadra, est de nationalité française, est né en 1959, vit et travaille à Paris depuis 1986. Il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (E.N.S.B.A.) en 1989, après un diplôme de l’Ecole des Beaux-Arts de Beyrouth en 1984, et après avoir obtenu une bourse d’un an à l’Ecole des Beaux-Arts de Pérouse en 1979.L’œuvre de Georges Nadra a été montrée dans une vingtaine d’expositions personnelles et autant d’expositions collectives, en France (dont les salons réputés de Montrouge et Réalités Nouvelles), Suisse (Meyrin, Martigny, Montreux, Lausanne), Canada, Allemagne, Danemark et Italie. A Paris il a été notamment représenté par les galeries Brigitte Schéhadé, Véronique Smagghe et Samagra. Dans le cadre de foires internationales d’art contemporain, il a obtenu le 2ème prix Eurostratège ST-ART à Strasbourg et a été représenté par la Galerie Raphaël 12 à Art-Paris et à Art-Fair à Cologne ainsi que par l’Atelier Pasnic à la FIAC à Paris. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publique et privées, en Allemagne, au Canada, Etats-Unis, France, Liban, Pays-Bas, Italie, Suisse.

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